Tourte à l'agneau (comme un Baklava)

Cette tourte à l'agneau demande un peu de patience à la réalisation mais le résultat est vraiment là ...
C'est un plat complet, parfumé et, plein d'épices comme je les aime !!
 
La recette est issue du journal de Jamie Olivier (N°1).
Par contre impossible de trouver du Zatar (ou Zaatar), mélange d'herbes et d'épices du moyen orient, nécessaire à la réalisation de cette recette. J'ai donc utilisé un mélange d'épices "maison" en m'inspirant du mélange préparé par Macaronette qui s'est elle même appuyée sur la recette de Paris-Alep.


Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

- 500 g de pâte filo
- 1 kg de gigot d'agneau haché
- 500 g de pommes de terre précuites
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 2 bâtons de céleris
- 3 gousses d'ail
- 60 g de raisins secs
- 200 g de féta
- 180 g de riz long précuit
- 75 g de beurre
- 3 cuillères à coupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 1 cuillère à soupe de menthe séchée
- 1/2 bouquet de persil plat haché
- 3 œufs durs
- 1 cuillère à soupe de zatar

pour le zatar :
- 1 cuillère à café de thym vert séché (ou à défaut thym normal)
- 1 cuillère à café de menthe séchée
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- 1 cuillère à café de graines de lin
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 g d'anis

Préparer le zatar :
Mélanger toutes les herbes et graines et les moudre à l'aide d'un moulin à moudre ou d'un petit mixeur.

Préparer la tourte :

Couper le gigot en petits morceaux et les hacher.
Couper les œufs durs en quatre.
Couper les pommes de terre en rondelles fines.

Emincer le céleri, les poireaux, les oignons. Hacher les gousses d'ail.
Faire revenir le céleri, les poireaux, les oignons et l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajouter l'agneau et laisser cuite 4 à 5 minutes.

Lorsque la viande a refroidi, ajouter les raisins, la féta émiettée, les pommes de terres, le riz, la cannelle, l'origan, la menthe et le persil.

Beurrer un plat de 40 cm x 30 cm ou utiliser un cadre à pâtisserie inox extensible déposé sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Faire fondre le beurre.

Déposer une feuille de filo au fond du plat et l'enduire de beurre fondu. Ajouter une feuille filo et renouveler l'opération jusqu'à avoir utilisé la moitié des feuilles.
Répartir la préparation à l'agneau puis les œufs coupés.

Déposer par dessus une feuille filo, l'enduire de beurre fondu et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des feuilles.
Saupoudrer de zatar et couper en 16 carrés avec un couteau tranchant.
Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 60 minutes.

Commentaires

  1. Une recette très originale, moi qui adore l'agneau, je ne pourrais qu'être séduite!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens très bien de cette recette de Jamie, je l'avais mis de côté moi aussi. Mais je ne l'ai jamais faite. Alors je suis ravie de voir que tu l'as faite, et ça m'a l'air délicieux!
    Bise!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça trompe l'oeil, on a l'impression que l'on va déguster une pâtisserie ;) J'aime beaucoup ce mélange de saveurs et d'épices. Merci pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est une idée géniale je garde cette ercette dans un coin

    RépondreSupprimer
  5. Ce mélange de saveurs, ça me donne terriblement faim!

    RépondreSupprimer
  6. Comme elle m'a l'air bonne cette tourte !

    RépondreSupprimer
  7. Rholala qu'elle tuerie cette reçette !!!!!!!!
    À garder sous le coude, merci du partage !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Avec tout ce qu'il y a dedans, cela doit être exquis !

    n'hésite pas à visiter ma page : florianecuisine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire