Brioche bouclettes

La préparation de cette brioche aura toujours pour moi sa petite histoire.

C'est la période des grandes vacances d'été en famille et, j'ai tout mon temps pour préparer une brioche pour le goûter ...
J'ignore alors qu'entre la levée, la préparation des petites bouclettes et la cuisson ; il faudra finalement 10 heures, le temps d'un long passage aux urgences pour y amener mon frère pour un coude multi fracturé (et entre parenthèse un nez cassé).

Certaines bouclettes ont donc levé plus longtemps que d'autres !
On a finalement eu notre brioche, mais un peu plus tard que prévu ...
 

Ingrédients :

pour la pâte à brioche :
- 350 g de farine
- 12 g de levure fraîche de boulangerie
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d'œuf
- 140 ml de lait
- 80 g de beurre

pour la garniture :
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de Golden Syrup (ou de sirop d'agave pour moi)
- 3 cuillères à soupe de sucre cassonade

Dans un bol, délayer la levure avec le lait tiède et le sucre. Laisser reposer 15 minutes.

Dans la cuve du robot (on peut aussi utiliser ses petites mains ...) mettre la farine, le sel, le sucre vanillé, puis les œufs et enfin, la levure avec le lait. Pétrir 2 minutes.
Incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux et continuer à pétrir à petite vitesse pendant 10 à 15 minutes.
Verser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever 2 heures dans un endroit chaud.
Beurrer un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre.


Sur un plan de travail légèrement fariné, séparer la pâte en 2 ou 3 morceaux et l'abaisser au rouleau à pâtisserie.
Couper des ronds avec un emporte pièce ou un verre (de 7 à 8 cm de diamètre).
Chevaucher trois ronds de pâte. Les rouler ensemble de façon à obtenir un tube, couper le tube au milieu avec un couteau tranchant ; on obtient ainsi deux fleurs.

Disposer ces 2 fleurs l'un à côté de l'autre dans le moule sans trop les serrer.
Renouveler l'opération avec le reste de pâte jusqu'à remplir le moule de petites fleurs (c'est à ce moment là, alors que le moule était rempli à moitié de petites fleurs, que j'ai dû aller faire un petit tour aux urgences...).

Laisser à nouveau lever pendant 45 minutes.

Dans un bol mélanger le beurre fondu avec le sirop d'agave et le sucre et verser sur la brioche. Saupoudrer de sucre cassonade.
Faire cuire au four préchauffé thermostat 180°C pendant 20 minutes.
Laisser légèrement refroidir et démouler.

Commentaires

  1. Très gourmande cette brioche, elle a tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est toute belle cette brioche, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie ta brioche, j'ai essayé plusieurs fois et je la rate à chaque fois :'( Mais je ne desepére pas^^ Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ca change de la buchty!
    Je la trouve encore plus classe! j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est joliment réussie ta brioche !

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas une brioche porte bonheur pour toi on dirait, ou plutôt pour ton frère. Malgré les malheurs de la journée ta brioche est très appétissante et tant pis si vous l'avez eu à l'heure du dessert du soir ^^ !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe cette brioche "bouclette", à essayer très bientôt !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire