Soupe au pistou

Oui je sais c'est toujours l'été et ce n'est pas encore la saison des soupes !
Mais la soupe au pistou est un plat typique de fin d'été car elle se prépare avec les derniers légumes du jardin (notamment haricots et courgettes)
Sa particularité vient du pistou qui l'accompagne, délicieux mélange à base de basilic, d'ail et d'huile d'olive.


Ingrédients pour 8 personnes :

pour la soupe :
- 1 oignon
- 2 pommes de terre
- 3 courgettes
- 250 g de haricots verts
- 200 g de haricots rouges
- 150 g de haricots blancs
- 100 g de pâtes coquillettes
- 3 litres d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel et poivre

pour le pistou :
- un gros bouquet de basilic (40 feuilles environ)
- 6 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe du bouillon de soupe
- 2 cuillères à soupe de parmesan

Préparer la soupe :
Peler, laver et couper les pommes de terre et les courgettes en dés.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire revenir l'oignon quelques minutes.
Recouvrir de bouillon  (eau chaude + cube), assaisonner de sel et de poivre.
Ajouter les haricots rouges et blancs et laisser cuire environ 30 minutes.
Ajouter les pommes de terre, les courgettes et les haricots verts et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Ajouter les pâtes et laisser cuire encore 8 à 10 minutes.

Préparer le pistou :
Mixer avec un mixeur plongeant (à défaut de mortier pour les puristes) les feuilles de basilic et l'ail.
Verser l'huile d'olive en filet jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Verser dans un bol et ajouter le bouillon de soupe et le parmesan.

Servir la soupe bien chaude accompagnée du pistou.

Commentaires

  1. En cette fin d'été je dégusterais bien un bol de cette bonne soupe au pistou !
    Bisous, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Ah les soupes!!!!! la fin de l'été s'annonce snif!

    RépondreSupprimer
  3. La soupe au pistou se déguste en été et c'est un régal. J'en ai fait cette semaine, tout le monde adore à la maison. Par contre je ne mets pas de pâtes. La prochaine fois. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, il ne faut pas attendre l'hiver pour déguster cette bonne soupe. Parfait cette année puisqu'on a eu un temps de novembre en août :)

    RépondreSupprimer
  5. Plein de bonnes choses dans cette soupe. Elle peut faire le repas.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  6. oh tu sais, pas la saison des soupes, certains jours j'en doute tellement il fait pas beau :/ En tout j'aime bien la tienne. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, en dehors mes traditionnelles soupes de légumes, je ne varie guère ! Belle recette. Bon week-end !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire