Cavier d'aubergine Libanais ou Moutabal

Le moutabal est le caviar d'aubergines Libanais.
Pas de gras dans cette recette !
Les aubergines sont cuites au four avant d'être mixées avec de la purée de sésame.

Et comme les aubergines envahissent le jardin, on en profite ...

Ingrédients pour 2 petits pots :

- 3 grosses aubergines
- 1 à 2 gousses d'ail (selon les goûts)
- 2 cuillères à soupe de purée de sésame (Tahin)
- 3 feuilles de menthe
- un citron
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- sel et poivre
- huile d'olive

Préparer les aubergines :
Piquer la peau des aubergines avec une fourchette sur toute la surface.
Disposer les aubergines sur la plaque du four recouverte de papier aluminium.
Faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes. Les retourner à mi cuisson.
Laisser légèrement refroidir et enlever la peau pour ne conserver que la chair (si possible en enlevant les pépins)
Mixer avec l'ail, la purée de sésame et la menthe.
Ajouter le jus du citron et le cumin puis saler et poivrer.
Conserver au frais et ajouter un filet d'huile d'olive juste avant de servir accompagné de pain pita.

Commentaires

  1. Ce caviar d'aubergines a l'air exquis, à tester !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air tellement bon! je m'invite volontiers!! ;) biz

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm un délice ! Faute de jardin il faut que j'aille faire un tour au marché pour m'en concocter :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Tu as de la chance d'être envahie par les aubergines, chez nous, il n'y a pas grand chose qui pousse hormis les mauvaises herbes... J'adore le moutaabal!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. depuis le temps que je cherchais la recette de caviar d'aubergine idéale, jsuis trop fane surtout avec le tahini!
    ravie de revenir ici après mon absence
    bisous
    Manon

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette version Libanaise. Avec de la purée de sésame c'est à tester, ça doit être délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ton blog est une mine!
    Testé cette semaine et nous avons adoré, même ma fille de 5 ans qui a décrété qu'elle n'en voulait pas car elle " n'aime" pas les aubergines.
    Cette recette est bcp plus douce que celle à l'huile d'olives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis ravie que mon univers te plaise et que ce caviar ait été "adoptée" par ta petite famille ...
      C'est vrai que c'est plus doux et que les aubergines passent ainsi facilement !
      A bientôt

      Supprimer
  8. Ce caviar d'aubergine a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. Hum souvenirs des vacançes de cet été, j'en salive...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire