Laap de tofu (salade laotienne)

Le Laap est un plat traditionnel du Laos.
Au Laos, tout repas de fête est accompagné d'un Laap, salade à la viande froide et aux herbes, mais parfois servi avec du tofu.
J'ai testé la version du blog la Table verte.
Une petite salade très parfumée ....


Ingrédients pour 2 personnes :

- 200 g de tofu ferme
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 échalote
- 1/2 bâton de citronnelle (ou 1 cuillère à soupe de citronnelle congelée)
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 20 feuilles de menthe fraiche
- 20 feuilles de coriandre fraiche
- 1/8 de cuillère à café de piment rouge
- 1/2 citron vert
- 2 cuillères à soupe de sauce soja

Ciseler les feuilles de menthe et de coriandre.
Emincer la citronnelle et hacher l'échalote.
Râper le gingembre.
Faire chauffer l'huile dans une poêle.
Couper le tofu en dés et le faire sauter à la poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la citronnelle, l'échalote, le gingembre, la menthe, la coriandre et le piment.
Ajouter le jus de citron et la sauce soja.
Incorporer enfin les dés de tofu.
Laisser le tofu s'imprégner des autres ingrédients 1 à 2 heures.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette salade asiatique, mais c'est une belle façon de préparer le tofu. Et frais avec ça, parfait pour ces jours-ci!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une chouette recette à tester ! Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  3. et bien moi ça me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte !
    Je testerais volontiers :) Tout plein de saveurs .

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le tofu, j'en cuisine très souvent... Mais très rarement en version froide. Ta salade dépaysante me tente bcp !!! J'y penserais la prochaine fois ^^ !

    RépondreSupprimer
  6. Je prends mais avec une fourchette !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire