Salade de fenouil au pamplemousse et marinade de légumes aux graines

Aujourd'hui, je vous propose une salade de saison aux saveurs anisées avec le fenouil et aux saveurs d'agrumes avec le pamplemousse.
une salade fraiche et légère ...
Merci à Delphine du blog Cook'n Focus pour sa recette.


Ingrédients pour 4 personnes :

- 3 bulbes de fenouil
- 2 pamplemousses rouges (1 en jus et le 2ème en morceaux)
- 1/2 concombre
- 1/2 poivron
- 1 bouquet de coriandre
- 3 cuillères à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1/2 cuillère à café de cumin (en poudre ou en grains)
- sel, poivre de Sichuan


Préparer la brunoise de légumes marinés :
Laver, éplucher le concombre et le détailler en brunoise.
Laver le poivron et le détailler en brunoise.

Disposer ces légumes dans un bol avec : les graines de courge et de lin, l'huile d'olive, le vinaigre, le cumin, une dizaine de brins de coriandre (lavée et ciselée) et 2 cuillères à soupe de jus de pamplemousse.
Saler et poivrer et laisser mariner 2 à 3 heures minium.

Préparer le fenouil :
Couper la base des bulbes. Rincer les bulbes, les couper en deux et les émincer avec un couteau tranchant.
Verser dans un saladier et ajouter 2 cuillères à soupe de jus de pamplemousse (attention à ne pas trop mettre de jus pour éviter une trop forte amertume).
Eplucher le 2ème pamplemousse, enlever les suprêmes, les couper en gros dés et les ajouter au fenouil.

Incorporer la brunoise de légumes marinés au fenouil et bien mélanger.
Servir la salade décorée de feuilles de coriandre et, de quelques graines de courge et de lin.

Commentaires

  1. Je n'achète pas souvent de fenouil, car je suis la seule à l'aimer à la maison, mais cette recette me donne envie de me précipiter chez le primeur.. Je garde l'idée en tête pour mes déjeuners solo.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Ou lalaa, je sais ce qu'on va manger demain... !

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air délicieuse cette salade ! Moi qui adore le pamplemousse, je craque totalement =) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super j'ai tous les ingrédients, je vais tester cette recette, j'aime beaucoup, belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm tellement frais pour cette chaude journée! miam!

    RépondreSupprimer
  6. Que de fraicheur dans ta salade, je suis une fan du pamplemousse, il n'y en a jamais assez :) Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une belle salade fraîche et végétarienne!

    RépondreSupprimer
  8. j'aime les petites salades fraîcheurs y compris le pamplemousse, mais le fenouil cru j'aurais du mal quand même, à essayer la prochaine fois promis. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je me rue immédiatement dans les placards pour réaliser cette belle salade toute en fraîcheur: j'adore!

    RépondreSupprimer
  10. Une délicieuse salade bien fraîche et saine, une entrée parfaite !

    RépondreSupprimer
  11. j'adooore ta salde avec fenouil+pamplemousse ça doit etre top!!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai loupé des recettes, je n'arrive plus à abonder ^^
    snif j'en loupe pourtant mais j'essaye de me rattraper à chaque fois!
    une délicieuse recette et des photos magnifiques!

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie salade, ça donne envie !
    http://bit.ly/1qXSVQU voici un concours de photographie culinaire, tu devrais y participer avec tes recettes, tu aurais tes chances de gagner ! :)
    http://bit.ly/1qXSVQU

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire