Pain noir aux fruits secs et graines

Nous avons parfois des coups de cœur pour des recettes que nous testons sans rien modifier.
Cest le cas de ce pain noir que j'ai découvert chez Spoonencore.
Ce pain dense, parfumé, se conserve très longtemps. Il est tellement bon qu'il se laisse manger seul comme un gâteau ...


Ingrédients pour un grand moule à cake :

- 150 g de farine de riz
- 125 g de farine de sarrasin
- 50 g d'abricots secs
- 50 g de raisins secs
- 50 de noisettes
- 50 g de graines de millet
- 50 g de graines de lin
- 50 g de graines de tournesol
- 50 g de graines de courge
- 40 g de flocons de sarrasin
- 1 cuillère à soupe de sucre complet
- 1 cuillère à café et demi de levure sans gluten
- 1 cuillère à café et demi de bicarbonate
- 1 cuillère à café de sel
- 400 g de yaourt de soja
- 60 g de sirop d'agave


Couper les abricots en petits morceaux
Mixer grossièrement les noisettes.
Mélanger tous les ingrédients secs : farines, levure, bicarbonate, sucre, sel, graines et fruits secs.
Ajouter le yaourt et le sirop d'agave et bien mélanger.
Chemiser un moule à cake de papier cuisson et verser la préparation.
Faire cuire au four préchauffé à 190°C pendant 50 minutes.
Laisser refroidir et déguster.

Commentaires

  1. Qu'il est joli et réussi ! Merci pour ton com et le lien - j'en ai refait moi aussi cette semaine, j'en mange au petit-déjeuner !

    RépondreSupprimer
  2. quel beau pain et il me parait bien bon en plus!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un bon pain comme j'aimerai gouter ^^
    Une belle idée j'apprécierai c'est sur!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime manger ce genre de pain de céréales avec un bon fromage ... hummm il est très beau, je salive !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un pain très dense mais sûrement délicieux, avec du beurre fermier dessus... yuum
    Délice d'avant repas.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai envie d'essayer très vite!!! Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique pour faire le plein d'énergie!
    PS: Chez moi, un petit jeu pour gagner un livre de Jamie...
    http://melineencuisine.wordpress.com/2013/12/04/pour-vous-remercier/

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique, toutes ces graines ça me parle, j'adore ça (et je parle aux graines, parfaitement). Aves du foie gras pour Nowell, ce sera parfait, j'adopte et je teste très vite ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je te conseille vraiment de le faire, c'est un délice !
      Par contre, j'ai essayé de parler aux graines mais je n'ai point eu de réponse ...
      Bien belle soirée

      Supprimer
  9. Je note car c'est vraiment le genre de pain que j'aime !! Des farines non raffinées, des fruits secs, plein de petites graines, point de beurre, je suis totalement sous le charme. Il sera bientôt sur ma table de petit déjeuner, c'est certain.
    Merci pour ce très joli partage gourmand !
    Bisous, belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ai aussi vraiment été sous le charme de ce pain ! A refaire sans faute ...
      Tu me diras ce que tu en penses si tu le fais.
      Bises à toi

      Supprimer
  10. Oh oui, je le mangerai bien tout seul aussi, rien que par gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un petit faible pour ce genre de pain que je mange par période. Je tartine d'un peu de beurre salé et c'est le paradis :D Il a l'air super délicieux en tout cas. bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je suis sous le charme de ton pain noir avec ces fruits secs ! C'est une belle préparation !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  13. oh la la, ce pain me donne l'eau à la bouche ! quel délice ! Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  14. Super recette, j'ai très envie de le faire pour le petit déjeuner! Merci! Peut-on remplacer la farine de riz par de la farine normale ou de la farine complète ? Mes placards sont très plein donc j'essaie de limiter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      on peut bien sur remplacer la farine de riz par une autre farine normale ou complète.
      J'espère que cela vous plaira !

      Supprimer
  15. bonjour, petite question sur votre pain, vous indiquez 1 cuillère à café et demi de levure sans gluten, es-ce que c'est de la levure (poudre à pâte), ou bien de la levure de boulanger?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire