Pâté de foie d'agneau aux olives

Une recette de ma maman.
Avec les quantités utilisées, on obtient 2 beaux pâtés. On peut facilement diviser les quantités par deux.


Ingrédients pour 2 terrines :

- 300 g de foie d'agneau
- 250 g de lard gras
- 60 g d'olives noires dénoyautées
- 3 gousses d'ail
- 300 g de pain rassis
- 500 ml de lait
- 2 œufs
- poivre

Faire cuire le foie et laisser refroidir.
Hacher très froid le foie cuit.
Hacher le lard gras, les olives noires et l'ail.
Mélanger le foie, le lard, les olives et l'ail.

Emietter le pain et verser dessus le lait bouillant. Faire pomper le pain avec une cuillère en bois.
Attendre que ce soit froid.

Verser tout le hachis dans le mélange pain / lait. Poivrer.
Ajouter 2 œufs.

Verser dans 2 terrines (ou 2 petits moules à cakes).
Faire une cheminée au milieu des terrines avec un peu de papier aluminium.
Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 à 45 minutes (selon la taille des terrines).
Conserver au frais.

Commentaires

  1. Il donne bien envie ton pâté. Cela fait une éternité que je n'en ai pas fait.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. avec une bonne tranche de pain maison et ce sera parfait!! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mon papa adorerait ta version, je note, il a l'air crémeux et savoureux, parfait !! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un bon pâté sur une bonne tranche de pain frais grillé ...
    Je suis partante !
    Belle journée, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , je suis très intéressée par cette recette ! Mais comment cuire le foie ? Et pourquoi pas de sel ? y en a-t-il assez dans le lard ? Questions de débutante !!! Merci Marie Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pour cuire le foie : simplement à la poêle avec très peu de matière grasse environ 5 minutes de chaque côté. En effet le lard est suffisamment salé pour éviter de saler.
      A faire, je vous le recommande !!

      Supprimer
  6. bonjour,
    je suis "jeune" en matière de cuisine et voudrais savoir: hacher > au hachoir couteau ou électrique ?
    et, pour le lard gras, prendre du lard frais ou du salé ?

    merci de votre réponse, car je souhaiterai réaliser ce pâté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis ravie que ce pâté vous plaise et je vous le recommande !
      Hacher au hachoir électrique de façon à obtenir les morceaux les plus fins possibles.
      Pour le lard gras, demandez au rayon boucherie de votre supermarché ou parfois il est déjà emballé au rayon "lardons", c'est un lard entièrement blanc frais non salé.
      Je vous rassure ce pâté est très facile à faire ....
      belle journée

      Supprimer
    2. bien reçu, merci Valérie.
      la terrine sur la photo est une terrine de Souflenheim ?
      (suis alsacien)
      bon dimanche
      je vous tiendrais au courant de ma tentative.
      cordialement
      JP

      Supprimer
    3. Bonsoir
      En effet, cette terrine a été achetée lors d'un voyage en Alsace !
      Dans l'attente des résultats de votre essai qui j'espère vous plaira, je vous souhaite aussi un très bon dimanche.

      Supprimer
  7. Je me suis inspirée de cette recette. J'ai fait moins gras, avec des lardons à la place de la barde de lard, des champignons à la place des olives, du poivre des 5 baies, et pas d'œuf. C'était très réussi et les cuisiniers ont particulièrement apprécié. Merci pour la bonne inspiration donnée par votre recette. votre recette

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour par quoi peut on remplacer le lard ? Je recherche des pâtés sans porc, si qq un peut m aider merci

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de preparer ce pate , la recette est facile et c est tout simplement delicieux et original.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour peut on le congeler ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n’ai pas testé la congélation et ne peut donc vous garantir une parfaite restitution du goût après décongélation.

      Supprimer
  11. Peut ont stériliser le pâté merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire