Brioche à la purée d'amandes

Voici une brioche bien moelleuse, qui a conservé sa fraîcheur plusieurs jours et ; où le beurre est remplacé par de la purée d'amandes.


Ingrédients :

- 400 g de farine
- 15 g de levure fraîche de boulangerie
- 50 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 œufs
- 100 ml de lait
- 125 g de purée d'amandes
- 1 cuillère à café d’arôme d'amandes amères

Pour la décoration :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- sucre perlé ou amandes effilées

Dans un bol, délayer la levure avec le lait tiède et une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer 15 minutes.

Dans la cuve du robot (on peut aussi utiliser ses petites mains ...) mettre la farine, le sel, le sucre et, les œufs. Mélanger avec le batteur plat.
Remplacer le batteur plat par le crochet, ajouter le levain et pétrir 2 minutes. Ajouter la purée d'amandes et l’arôme et continuer à pétrir à petite vitesse pendant 10 minutes.
Ajouter un peu de farine si nécessaire.
Verser la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever 2 à 3 heures.

Au bout de 3 heures, déposer la pâte sur un plan de travail fariné.
Former une boule et la déposer dans un moule à brioche.
Couvrir et faire à nouveau lever pendant environ 1 heure.
Badigeonner la brioche de jaune d'œuf mélangé avec un peu de lait. Saupoudrer du sucre perlé ou d'amandes effilées.

Cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes.
Démouler et laisser refroidir.


Commentaires

  1. J'adore les brioches et la tienne a l'air délicieuse et bien moelleuse!

    RépondreSupprimer
  2. Je te décerne un Award tu peux voir les modalités sur mon blog si t'as un peu de temps

    RépondreSupprimer
  3. elle me plait beaucoup ta brioche je vais certainement la tester, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Saurais tu me dire pourquoi il y a 2 pousses au lieu d'une seule ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je fais toujours 2 levees. C'est recommandé pour les brioches et pains.

      Supprimer
  5. Je suis allergique aux oeuf, par quoi pourrais-je les remplacer ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Je n'ai pour ma part jamais testé une brioche sans œufs mais on pourrait les remplacer par du lait (l'équivalent du poids des œufs remplacés)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire