Charlotte aux fraises

Voici une recette de charlotte aux fraises, facile à préparer, jolie à regarder et dégustée en clôture du repas de dimanche midi.


Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 paquet de biscuits roses de Reims
- 300 g de fraises
- 300 g de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche entière très froide
- 50 g de sucre
- jus de fraise (maison ou du commerce)
- crème ou liqueur de fraise (ou de fruits rouges)

Nettoyer les fraises, les couper en deux et y ajouter un filet de citron. Réserver.
Monter la crème fraîche en chantilly.
Mélanger le mascarpone avec le sucre puis ajouter délicatement la chantilly.

Préparer la charlotte :
Faire légèrement tremper les biscuits dans le jus de fraises mélangé avec un peu de liqueur de fraise.
Mettre une première couche de biscuits au fond du moule à charlotte ainsi que sur les bords.


Verser la moitié de la crème au mascarpone, puis un tiers des fraises, puis une couche de biscuits. Renouveler l'opération en mettant le reste de la crème, un autre tiers de fraises pour finir par les biscuits.
Lisser refroidir au frais au moins 3 heures.
Démouler sur un plat de service, décorer le dessus de la charlotte du reste des fraises.

Commentaires

  1. Superbe, j'ai bien envie de l'essayer ce week-end!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait cette recette dimanche pour mon anniversaire, voila...36 ans.
    Fraises gariguettes et marat des bois en prime,une merveille.
    Rien à changer dans cette recette : texture légère, sucré juste comme il faut, ni trop ni pas assez.
    Je l'avais fait la veille et j'ai posé un poids dessus pour qu'elle prenne et se tienne bien.Démoulage sans aucun problème.
    Nous nous sommes ré-ga-lés !
    Je recommande cette recette.

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Excellente. Je l'ai encore refaite dimanche avec des fraises charlottes et fait le coulis avec des maras des bois pour imbiber les biscuits. Mon neveu (16 ans) en mangeant la première cuillère n'a pu s'empêcher de pousser un petit cri de bonheur.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique!
    Je cherchais une recette simple et rapide à faire, eh bien! c'est trouver!

    Je vous invite à découvrir mon blog
    Au plaisir de vous lire:)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Elle est magnifique ta charlotte, bravo

    RépondreSupprimer
  6. Superbe cette charlotte, vivement le retour des beaux jours !
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Superbe! J'ai justement un paquet de biscuits roses qui traîne et un cadeau d'anniversaire à faire. Je vais me lancer mais j'ai peur, je n'ai jamais fait de choses si élaborées ! Je dois par contre acheter un moule, pourrais- tu s'il te plaît me donner les dimensions du tien? J'en profite pour te remercier de ton travail ici, j'aime beaucoup tes recettes ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil vraiment cette charlotte. Elle est facile à faire (si, si, je te promets) et elle a eu un beau succès à la maison. Tu me diras ce que tu en penses ...
      Le moule utilisé est un moule à charlotte haut de 20 cm de diamètre.
      Merci pour tes gentils mots sur mon blog
      A bientôt

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse! Je lisais justement ta nouvelle recette, qui rejoint elle aussi mon carnet ;-) je tente la Charlotte ce weekend. A bientôt

      Supprimer
  8. Je l'ai faite, elle est effectivement facile, elle était très bonne et très belle, un grand succès ! Merci pour cette recette parfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que ça t'ai plu !! Merci pour ton retour
      Belle soirée

      Supprimer
  9. J'aurais bien aimé avoir le même dessert ce midi ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Joliment pimpante et si gourmande, bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Peut-on remplacer les fraises par des framboises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bien sûr aucun problème pour remplacer les fraises par des framboises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire