Macarons au citron

Un jour, je me suis dit pourquoi pas moi ? Je me suis lancée dans l'aventure de la réalisation des macarons et je dois avouer que si "ces petites bêtes" se sont très bien mangées, elles ressemblaient fort peu à des macarons.

Bien longtemps plus tard, j'ai souhaité renouveler l'expérience et, avant de me lancer, j'ai :
. beaucoup lu sur le "sujet" ...
. découvert le site I love macarons
. appris par cœur le livre Solutions Macarons de Mercotte

Je publie donc aujourd'hui et, avec un peu de retard, la recette et les photos de mes macarons, résultats de ma 2ème expérience.
Je dois avouer que j'étais assez contente de moi. Mon entourage, m'a d'ailleurs félicitée, après m'avoir interrogée afin de savoir si c'était bien moi qui les avais faits ! 


 Ingrédients pour 90 coques (45 macarons) :
- 3 blancs d'œufs
- 125 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace
- 30 g de sucre semoule
- quelques gouttes de colorant jaune (facultatif)
- sel

Préparation des coques :

1. Séparer les blancs d’œuf au moins 48 heures avant et les conserver au réfrigérateur pour les sortir quelques heures avant de débuter la préparation.

2. Broyer la poudre d'amandes et le sucre glace, puis passer le mélange au tamis pour retirer les morceaux qui sont un peu gros.

3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel ; en ajoutant le sucre en 2 ou 3 fois. Ajouter le colorant.

4. Verser en 2 ou 3 fois le mélange amande -sucre glace sur les blancs. Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Macaronner de façon à obtenir un ruban. La préparation doit être lisse et brillante.

5. Mettre la pâte ainsi obtenue dans une poche à douille jetable et dresser des dômes de 2 à 3 cm.

6. Laisser croûter pendant 1 heure.

7. Préchauffer le four sur 130 ° ou 140°, 1/2 heure avant d'enfourner.
8. Cuire environ 15 à 18 minutes.
La cuisson dépendra du four, il faudra peut être faire plusieurs essais avant de trouver la bonne température ainsi que sa durée.

9. Laisser refroidir sur un plan de travail froid avant de décoller les coques.

10. Conserver les coques au réfrigérateur (elles peuvent être également congelées) et garnir de crème au citron au dernier moment, la crème ramollissant les coques.


Ingrédients pour la crème au citron :
- 3 jaunes d'œufs
- 60 g de sucre
- 2 citrons
- 30 g de maïzena (2 cuillères à soupe)
- 25 g de beurre

La préparation de la crème au citron (à faire la veille) :

Dans une casserole, mélanger le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.
Ajouter le jus de citron et un peu de zeste.
Délayer la maïzena avec un peu d'eau et ajouter à la préparation.
Laisser épaissir en remuant constamment.
Hors du feu, ajouter le beurre et laisser refroidir. Conserver au frais.

Commentaires