Cheesecake New-Yorkais sauce caramel beurre salé

Avril 2011. En promenade dans mon supermarché préféré, je tombe nez à nez avec un rayon entier de philadelphia. Munie de ma réserve personnelle, je me prépare à enfin réaliser un cheesecake avec du philadelphia.
Au préalable, je relis au moins trois fois la petite leçon de cheesecake de Loukoum. Puis je me lance dans l'aventure... Qui aime les cheesecakes faits avec différents fromages frais ou fromages blancs, adorera le cheesecake fait avec du philadelphia.

Ingrédients :

- 270 g de biscuits sablés au beurre salé
- 80 g de beurre
- 600 g de fromage frais philadelphia
- 200 g de crème fraiche épaisse légère
- 100 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

Préparer le biscuit : Ecraser les sablés et les mélanger avec le beurre fondu. Recouvrir de papier sulfurisé le fond d'un moule à charnière et, beurrer les bords. Tasser le mélange biscuits beurre dans le moule et réserver au frais.

Faire préchauffer le four à 160°.

Préparer la garniture : Fouetter le fromage avec la crème fraiche. Ajouter les deux sucres puis les oeufs un à un. Ajouter enfin l'extrait de vanille liquide.
Sortir le moule du frais et verser le mélange.
Cuire dans un four préchauffé pendant environ 50 minutes.
Il est judicieux de vérifier la cuisson après 40 minutes. En effet, le centre du gâteau doit rester tremblotant.

Laisser refroidir dans le four chaud, porte ouverte et, mettre ensuite au frais pendant 24 heures.


Servir nappé de sauce au caramel beurre salé. Ma recette est ici.

Astuce : J'ai recouvert le cheesecake de papier aluminium les 30 premières minutes de cuisson afin d'éviter que le dessus ne dore trop.
Mon moule à charnière de 26 cm était trop grand. Pour respecter l'épaisseur nécessaire à un "vrai cheesecake", je conseille un petit moule à charnière de 20 cm.

Commentaires